Combien coûte un architecte ?

Un architecte DPLG ou HMONP est avant tout un professionnel de la construction qui est là pour vous garantir un projet de qualité correspondant à vos besoins.
Ses honoraires sont souvent perçus comme un coût supplémentaire au projet, mais en réalité faire appel à un architecte permet d'une façon générale de réaliser des économies de temps et d’argent.
Après avoir conçu un projet sur-mesure et répondant à vos exigences, l’architecte mettra en concurrence différentes entreprises et se fera votre avocat pour que vous ayez à payer le prix juste. Il ne vous orientera pas forcément vers l’entreprise la mieux disante mais vers celle qui vous proposera le meilleur rapport qualité-prix. Lors de la phase de chantier, il dirigera les différents intervenants et veillera au respect de la durée du chantier.

La rémunération de l’architecte n’est pas réglementée, les honoraires se négocient librement avec lui. Ils dépendront essentiellement du coût de l’opération, de sa complexité et de l’étendue de la mission que vous lui avez confiée.
Cependant méfiez-vous d’un architecte pratiquant des tarifs trop attractifs. L’établissement d’un projet architectural de qualité est un processus qui prend du temps et mérite réflexion. L’architecte pratiquant des honoraires trop alléchants risque de vous livrer une prestation au rabais.

Les honoraires peuvent se calculer selon trois modes différents :

• La rémunération au pourcentage du montant des travaux
En moyenne, entre 8 % et 15 % du coût des travaux hors taxes. C’est la méthode la plus couramment utilisée.

• La rémunération au temps passé
Elle s’applique à des missions courtes et bien définies, comme une consultation, une mission de conseil ou d’expertise.

• La rémunération au forfait
Ce mode de règlement est plébiscité lorsque le projet de construction et les missions de l’architecte sont connus à l’avance. C’est une méthode qui est de moins en moins utilisée car le projet doit être très clairement défini. Le montant du forfait est alors défini avant que la mission ne débute.

Ces différents modes de rémunération peuvent également faire l’objet de combinaison.

Le mode de rémunération et le montant des honoraires doivent être précisés dans le contrat que vous allez signer avec votre architecte.

Votre architecte a tout intérêt à vous satisfaire car vous êtes sa meilleure carte de visite.

Vous avez besoin d'un architecte pour votre projet ?

Contactez-nous