Architecte pour toiture végétalisée

La toiture végétalisée ou toit vert consiste à recouvrir un toit généralement plat ou à pente légère de végétation. Aujourd’hui indissociable des formes de construction durables, la toiture végétalisée n’est pas seulement esthétique mais offre de nombreux avantages pour la préservation du bâtiment, de l’environnement et la réalisation d'économies d'énergie.

Tout toit végétal, qu’il soit plat ou avec une pente, est conçu selon le même concept. Le système comportera une couche de plantes choisies selon leurs applications, un substrat de croissance fabriqué, un système de drainage spécialisé, une membrane imperméable de couverture munie d’un agent anti-racines et enfin la structure du toit préalablement isolée.

La réalisation d'une toiture végétalisée peut se faire selon trois techniques :
• La végétation intensive se caractérise par une couverture végétale pouvant être composée par exemple, de gazon, de plantes annuelles ou vivaces, d’arbustes ou d’arbres.
Les possibilités d’aménagement et de plantation sont comparables à celles de l’aménagement paysager traditionnel. L’implantation de ce type de végétation sur un toit impose un haut niveau d’exigence quant à la composition et à l’épaisseur de la couche de substrat. Les toits verts intensifs, souvent installés au niveau du sol, se fondent dans le paysage dans lequel ils s’inscrivent et font partie intégrante d’un projet d’aménagement paysager global autour de l’immeuble.
• La végétation semi-intensive se caractérise par une couverture végétale pouvant être composée par exemple, de gazon, de petits buissons et de plantes annuelles ou vivaces. Les besoins en eau sont ici bien moindres que pour la végétalisation intensive.
• La végétation extensive se caractérise par une couverture végétale complètement naturelle, composée de plantes vivaces, très rustiques et capables comme les plantes grasses (Sedum) de résister à de grandes sécheresses. Ce type de végétation couvre-sol s’étend rapidement, demande peu d’entretien et fait montre d’une grande capacité de résistance aux intempéries telles que le soleil, la sécheresse, le gel ou le vent. Du fait de leurs faibles exigences en eau et en éléments nutritifs, l’implantation de ces plantes sur un toit ne requiert qu’une structure légère et de faible épaisseur.

Les bienfaits écologiques du toit végétal sont nombreux. Il permet en effet de fixer les poussières et le pollen, de réduire les émissions de CO2, de favoriser la production d'oxygène, d’augmenter le taux d'humidité de l'air estival ainsi que de filtrer et d’épurer les eaux de pluies.
D’un point de vue technique, l’écotoit améliore sensiblement isolation acoustique et thermique. Il offre une bonne inertie et un fort pouvoir isolant. Par exemple, la végétalisation d’une toiture permet d’économiser 20 % à 30 % sur l'exploitation de la climatisation du niveau situé sous la toiture.

Question prix, la toiture végétale peut en rebuter plus d’un. Il faut en effet compter entre 80 et 300 €/m² (substrat + végétalisation + pose) suivant le type de pose, la surface à traiter, la mise en place d’arrosage automatique… Néanmoins, la mise en place d’un tapis végétal permet de prolonger la durée de vie des membranes d’étanchéité en les protégeant des rayons UV.

C'est en ayant tous ces paramètres à l'esprit que l'agence RM Architecte vous proposera un projet de toit végétal adapté à vos besoins, à votre budget et à son implantation. Nous imaginons des toits verts en accord avec les caractéristiques des ouvrages qui les supportent, leur situation géographique et surtout avec l'utilisation que le maître d'ouvrage désire en avoir.

Vous souhaiter faire réaliser un projet ayant une couverture végétalisée ? L’agence RM Architecte peut vous accompagner dans votre démarche. Contactez-nous dès à présent !

Vous avez besoin d'un architecte pour votre projet ?

Contactez-nous